Des titres de « Blues Troubadour » vus par Mary Bichner, synesthète

La synesthésie est un phénomène neurologique (facteur génétique) par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. C’est le cas de Mary Bichner :  elle perçoit les notes de musique aussi sous forme de couleurs ! En 2004, l’Association américaine de synesthésie dénombrait 152 formes de synesthésies différentes.

Qui est Mary Bichner ?

Photo marybichner.com

Mary Bichner, compositrice, chef d’orchestre et vocaliste américaine, allie synesthésie et oreille absolue*. A son effectif : des compositions pour cordes et orchestres, des adaptations en musique de poèmes d’Edgar Allen Poe, des bandes originales de jeux vidéos et de  films récompensés, des musiques à thème pour les instituts culturels et des musées… Surnommée “a musical genius” (génie musical) par CBS News.

Depuis plusieurs années, Bichner travaille en étroite collaboration avec les scientifiques : différents test ont été réalisés sur la nature de sa synesthésie à Harvard aux Etats-Unis. Le 30 novembre 2017, la compositrice présentera en collaboration avec le musée des sciences de Boston, un concert exceptionnel « Synesthésia suite – Constellations ». Sous le grand dôme du planétarium, seront projetées en 3D des images représentant la musique telle que Mary la voit : « entendre les couleurs » et « voir les sons »… Incroyable Mary Bichner !

Des titres de « Blues Troubadour » selon Mary Bichner

« Trouveur » – Piste 1 :

Pour moi la clé de Si mineur est l’orange pâle (Si), turquoise bleu-vert de printemps (Ré) et violet pâle (Fa); ainsi sur cette chanson, je vois un lever de soleil légèrement orangé sur un champ vert de fleurs violettes pâles sur un matin paisible. Le soleil monte doucement dans le ciel pendant que Christina chante !  » (coup de cœur).

« A l’aveugle » – Piste 2 :

Pour moi la clé de Do majeur est le jaune soleil, bleu ciel (Mi) et vert pré (Sol); donc cette chanson me propulse à l’extérieur, par une belle journée de printemps avec un soleil brillant de tous feux! » (coup de cœur).

« Mieux » – Piste 5 :

Pour moi la clé de sol majeur est comme le vert de l’herbe (vert pré), l’orange pâle est la note de Si et Ré, le vert bleu turquoise de printemps, ce qui me fait penser à une jolie forêt.  Voilà pourquoi j’AIME la vidéo de ce titre avec cette marche dans la nature… Les arbres verts correspondent parfaitement aux couleurs de la chanson ! »

« Blues Troubadour Story », Parties 1 à 4″ :

Pour moi la clé de Fa majeur est ultra-violette (Fa), rouge rosé (La) et le jaune soleil (Do); la clé de Do majeur est donc le jaune vif (Do), le Mi, bleu ciel, le Sol, vert pré; et la note Si bémol est un orange vibrant. Ainsi pendant cet extrait, je vois (palette de couleurs)  une belle construction de pierre (comme un vieux monastère), avec des vitraux d’arc-en-ciel grands et colorés. Les fenêtres brillent avec la lumière colorée du verre qui produit des beaux reflets d’arc-en-ciel sur le sol de la chapelle. »


Merci Mary Bichner pour ce partage !
Propos recueillis et traduits en français le 26 septembre 2017.
« Blues Troubadour » disponible en digital et physique depuis le 22 septembre 2017.


Les liens utiles

Le site officiel de Mary Bichner
En savoir plus sur la synesthésie

*Oreille absolue : l’aptitude à reconnaître, à l’écoute d’un son, les notes de musique correspondantes sans référence auditive préalable.
English version